20. juin 2016 Peter Buttne

QS – Gluten-free products

Quality System

Les aliments BERTRAND sont certifiés bio par le label d’agriculture biologique de l’Union Européenne. Ils sont inspectés périodiquement dans au moins trois lieux indépendants. Ces contrôles peuvent être annoncés ou inopinés et se déroulent dans toutes les unités opérationnelles. Ils permettent d’obtenir un haut niveau de qualité et d’augmenter la traçabilité, la transparence, et la confiance dans nos produits. Dans la série de notre blog « QS », nous vous présentons différents aspects de l’assurance qualité chez BERTRAND.

Aujourd’hui, nous vous expliquons comment nous garantissons la qualité sans gluten de nos produits

À chaque fois qu’un produit est dit « sans gluten », il ne peut pas contenir la moindre quantité de gluten. Cependant, ce qui semble être une simple vérité, requiert de la rigueur et une documentation bien précise.

Le gluten

Le gluten ou la protéine de gluten est un terme général qui désigne un mélange de substances obtenues à partir de plusieurs protéines rencontrées dans certains types de céréales. Chez les individus présentant une intolérance au gluten, la consommation de gluten mène à une inflammation de la muqueuse intestinale, ce qui provoque une atrophie des villosités intestinales. À cause de ce rétrécissement de la surface de l’intestin grêle, le sujet ne peut absorber suffisamment de substances nutritives. Au cours de cette maladie, le sujet doit faire face à un déficit nutritif qui peut causer une série de symptômes.

Du gluten dans les ingrédients ?

Aucun des ingrédients BERTRAND ne contient de gluten à l’état naturel. Cependant, la contamination croisée avec du gluten est fréquente lorsqu’une opération implique le traitement de plusieurs céréales. L’avoine ne contient pas de gluten au départ, mais il est tellement affecté par ce processus qu’il n’est pas une option possible pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten. Toutefois, la plupart des personnes intolérantes au gluten peuvent intégrer de l’avoine « propre » dans leur régime puisque la structure protéique de l’avoine diffère de celle du blé, du seigle et de l’épeautre. En Angleterre, aux États-Unis, et en Scandinavie (surtout en Finlande), de l’avoine non contaminé est utilisé depuis longtemps dans les régimes sans gluten.

Les aliments sans gluten chez BERTRAND

Pour garantir des aliments sans gluten chez BERTRAND, nous avons décidé d’utiliser uniquement des produits sensibles crus provenant de nos fournisseurs qui sont certifiés par la norme AOECS et qui se soumettent à des inspections périodiques et indépendantes. L’avoine utilisé dans la fabrication de nos flocons d’avoine sans gluten est cultivé dans le cadre d’un projet spécifique par un partenaire faisant partie du regroupement de producteurs Demeter en Allemagne du Nord. Cet avoine ne contient aucune impureté résultant du contact avec des céréales contenant du gluten. Il reste pur que ce soit au moment où il est cultivé ou après, pendant son traitement.
De plus, nos produits sont régulièrement contrôlés lors de contrôles croisés avec l’institut de test indépendant INTERTEK à Bremen. De cette manière, nous pouvons garantir la qualité de votre produit grâce à des fournisseurs certifiés et un processus de traitement des produits crus rigoureux et ouvert, qui assure que les produits restent sans gluten du stockage à la production.

Ce n’est que l’un des avantages d’un système moderne de gestion de la qualité. Êtes-vous intéressé(e) par ce sujet ? Alors, suivez-nous sur Facebook ou Twitter et ne manquez aucune de nos publications !
Peter | service clients

Vous avez encore des questions sans réponse ?

Peter serait heureux de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir à ce sujet. N’hésitez pas à lui écrire un courrier électronique. Vous recevrez généralement une réponse dans les 48 heures.

Peter | service clientspeter@bertrand.bio

Contactez-nous !

Veuillez utiliser le formulaire de contact pour des questions ou envoyez un e-mail à hey@bertrand.bio.
Vous trouverez tous les points de contact sur la page Meet the Team.
De nombreuses questions ont déjà été répondues dans la section FAQ

20. June 2016 Tobias Stöber

QS – Gluten-free products

Quality System

BERTRAND Food is an EU-certified organic food operation. It is periodically inspected in at least three independent locations. These checks occur as both registered and unregistered in all business units. This creates high quality and increases the traceability, transparency, and the trust in our products. In the blog series, “QS”, we introduce various aspects of quality assurance at BERTRAND Food.

Today it is about guaranteeing the gluten-free quality of our products

Wherever “gluten-free” is indicated, no amount of gluten can be present. What seems a simple truth requires diligence and precise documentation.

Gluten

Gluten or gluten protein is a general term for a mixture of substances made from proteins that are found in some types of grains. In people with a gluten intolerance, the consumption of gluten leads to an inflammation of the intestinal mucosa. This causes the intestinal villi to atrophy. Through this shrinkage of the surface of the small intestine, not enough nutrients can be absorbed. During the course of the disease, a nutrient deficit arises which can cause a series of symptoms.

Gluten in the ingredients?

None of the ingredients in BERTRAND contain naturally occurring gluten. However, cross-contamination with gluten frequently occurs in operations in which various grains are being processed. Oats are gluten-free by nature but are so strongly affected by this process that they are no longer an option for people with gluten intolerance. Though most people with gluten intolerance can include “clean” oats into their diets since the protein structure of the oat differs from those of wheat, rye, and spelt. In England, the US, and in Scandinavia (especially Finland), contamination-free oats have been used for a long time in gluten-free diets.

Gluten-free at BERTRAND

In order to guarantee gluten-free at BERTRAND, we have decided to only deploy sensitive raw goods from our suppliers that were certified by the AOECS and who subject themselves to periodic, independent inspections. The oat for our gluten-free oatmeal is grown in a special project by a partner from the Demeter alliance of producers in North Germany. This oat is free from impurities stemming from contact with gluten-containing grains. It remains pure in cultivation as well as in processing.
In addition, we have our products checked in regular cross-checks with the independent INTERTEK testing institute in Bremen. In this way, we can ensure the quality of your product through certified suppliers and a rigorous and open process in dealing with gluten-containing raw goods from storage to production.

That is only one of the advantages of a modern quality management system. Are you interested in this topic? Then follow us on Facebook or Twitter and don’t miss out on any more QS entries.

Get in touch with us!

Please use the contact form for questions about BERTRAND or write an e-mail to hey@bertrand.bio
You will find all points of contact on the Meet the Team page.
Many questions were already answered in the FAQ-section.