Et voici…

LES FAQ DE BERTRAND

C’est parti !

Voici les questions les plus fréquentes. Si vous en avez d’autres, contactez-nous !

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise méthode.
Si vous voulez remplir les recommandations nutritionnelles d’un adulte moyen, il vous faut consommer un sachet entier de BERTRAND.
Si vous voulez préparer trois repas par jour, voici comment en préparer un :

  • Versez dans votre shaker 168 g de BERTRAND (marque 275 ml sur les graduations)
  • Versez de l’eau froide, jusqu’à la marque 750 ml.
  • Secouez jusqu’à dissolution complète du BERTRAND
  • Laissez reposer 3 minutes
  • Secouez à nouveau.

Voilà ! BERTRAND est prêt pour la dégustation !

BERTRAND Classique
Version 2.6 : avoine complète sans gluten*, huile de colza en poudre* (support : maltodextrine*), lait écrémé en poudre*, amandes*, graines de lin moulues*, poudre d’agave*, graines de tournesol*, farine de noix*, gomme de caroube*, poudre d’argousier*, sel iodé, farine de noix de coco*, levure alimentaire*, poudre d’algue* (Porphyra), poudre de champignon* (Agaricus bisporus), algue en poudre (chlorella)*, extrait de goyave*, extrait de zest de citron*, extrait de feuille de basilic*

BERTRAND Végétalien
Version 1.2 : avoine complète sans gluten*, huile de colza en poudre* (support : maltodextrine*), amandes* (7,4%), graines de lin moulues*, poudre d’agave*, protéine de riz*, graines de tournesol*, farine de noix*, poudre d’argousier*, gomme de caroube*, farine de noix de coco*, poudre d’algue* (Porphyra), sel iodé, arôme naturel, levure alimentaire*, algue en poudre (lithotamne)*, poudre de champignon* (Agaricus bisporus), algue en poudre (chlorella)*, extrait de goyave*, extrait de zest de citron*, extrait de feuille de basilic*

BERTRAND Active
Version 1.1 : avoine complète sans gluten*, huile de colza en poudre* (support : maltodextrine*), protéines de lait en poudre*, lait écrémé en poudre*, amandes moulues*, graines de lin moulues*, poudre d’agave*, graines de tournesol*, farine de noix*, gomme de caroube*, poudre d’argousier*, sel iodé, farine de noix de coco*, levure alimentaire*, poudre d’algue* (Porphyra), poudre de champignon* (Agaricus bisporus)

* ingrédient issu de l’agriculture biologique contrôlée.

Arôme naturel vanille (FTNF) ou myrtilles en poudre (FTNF) sont ajoutés en option.

Une fois préparé, votre BERTRAND doit être conservé au réfrigérateur (5°C max.), et consommé dans les 6 heures.
Conservés dans un endroit frais et sec, les sachets de BERTRAND ont une durée de vie d’au moins 6 mois. En général, le réfrigérateur est l’endroit idéal pour conserver votre BERTRAND.

Oui, nous avons une version végétalienne, disponible au choix dans chaque pack de BERTRAND. Les fiches détaillées des packs présentent aussi la composition complète de cette recette. Dans la version Classique de BERTRAND, nous utilisons du lait en poudre bio issu de l’agriculture allemande.

Oui, BERTRAND est sans gluten. En vue d’une analyse indépendante de notre produit, nous avons missionné Intertek (http://www.intertek.com/), de Brême, une entreprise internationale qui cumule plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’analyse alimentaire. Intertek effectuera des examens réguliers de présence de gluten dans nos produits, et nous publierons ses résultats dans notre FAQ.

Nous avons explicitement décidé de ne pas afficher le sceau AOECS (une marque protégée), ni de souscrire à la certification AOECS (http://www.aoecs.org/?q=gluten-free-certification). Le coût de cette certification pour une distribution mondiale aurait entraîné une hausse nécessaire de nos tarifs. Cela nous semble imprudent actuellement et nous espérons gagner la confiance de nos utilisateurs par cette publication régulière de résultats d’analyse indépendants.

Cette analyse est conforme à la norme DIN EN ISO/IEC 17025.
PDF – INTERTEK Analysis Gluten from 11/04/2015 (https://bertrand.bio/wp-content/uploads/2015/06/PI1510300235-engl..pdf)

Nous utilisons de la saine et véritable nourriture, sans additifs artificiels ni vitamines de synthèse.
Il existe au moins deux opinions possibles que l’on peut se faire de la sécurité des différents repas complets en poudre. Vous pouvez ainsi penser que la nutrition humaine a été suffisamment étudiée. Dans ce cas, il est possible de considérer les AJR (apports journaliers recommandés) comme les seuls ingrédients de votre consommation quotidienne. Ce n’est cependant pas notre avis. Nous considérons que d’autres nutriments peuvent très bien être détectés dans le futur. Et que se passerait-il dans cinq ans si trois autres nouvelles vitamines essentielles venaient à être découvertes ? Nous pensons que les chances qu’elles soient déjà présentes dans un produit fait d’ingrédients naturels variés, dont les humains se nourrissent depuis des siècles, sont bien plus élevées que dans un produit synthétique contenant les seules vitamines issues des recommandations de 2015.

Quelques vitamines et nutriments minéraux de BERTRAND dépassent les recommandations, parfois considérablement. Évidemment, une céréale comme l’avoine se préoccupe peu des recommandations en manganèse… Mais le dépassement des recommandations ne met jamais en danger votre santé, parce que nous ne dépassons jamais les apports maximums tolérables, avec aucun de nos ingrédients.

L’indice glycémique (IG) de BERTRAND n’a pas fait l’objet d’analyses. Un simple calcul basé sur l’IG des différents ingrédients est peu significatif, mais il nous est souvent réclamé, donc voici la réponse : 42.

La certification bio nous engage à respecter le règlement sur l’Agriculture Biologique de l’Union Européenne.
Pour notre produit, cela signifie que nous devons utiliser des ingrédients issus d’une agriculture biologique contrôlée. De plus, nous n’utilisons aucunes vitamines ou minéraux de synthèse, ce qui rend la composition de BERTRAND bien plus difficile et plus coûteuse que d’autres produits. BERTRAND est composé d’ingrédients sains tels que graines, fruits secs, fruits en poudre, ou encore huile de canola ou d’algues.
La certification garantie également qu’aucun organisme génétiquement modifié n’est utilisé dans notre produit.
Pour plus d’informations sur les normes de l’Agriculture Biologique de l’Union Européenne, veuillez consulter cette page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Label_bio_de_l%27Union_europ%C3%A9enne.

Vous pouvez le trouver ici : Certification bio PDF. (http://213.182.16.154/biokonv3/WebBescheinigung.nsf/BD2AF513FC07F2CAC1258117006DEE61/%24File/17-05-05_nfZertifikat_EG-Bio-VO_Deutsch.pdf)
La validité du certificat est garantie par les contrôles d’organismes accrédités. Vous pouvez vérifier notre certificat en ligne. Ouvrez cette page et entrez le nom de notre société « Bertrand food » dans le champ de recherche : http://www.oeko-kontrollstellen.de/suchebiounternehmen/SuchForm_EN.php

Oui, notre shaker est sans bisphénol A.
Il est fait en plastique Tritan. Pour en savoir plus sur Tritan, merci de visiter ce site : http://www.tritanfromeastman.com/

Vous pouvez payer par Paypal, carte bancaire ou virement.

Les frais de port sont offerts pour les livraisons vers toute l’Union Européenne. Le port vers les États-Unis ou le Canada est à 10 €. Pour les livraisons en dehors de l’UE, les frais dépendent du poids et de la destination – le coût maximal étant de 25 €. Les frais de ports seront calculés lors du processus de commande. Vous pouvez les retrouver aussi sur cette page : https://bertrand.bio/shipping/

Nous utilisons les services de DHL et UPS pour vous envoyer votre BERTRAND.

Contactez-nous !

Veuillez utiliser le formulaire de contact pour des questions ou envoyez un e-mail à hey@bertrand.bio.
Vous trouverez tous les points de contact sur la page Meet the Team.
De nombreuses questions ont déjà été répondues dans la section FAQ

Here they are

BERTRAND'S FAQ

Let's get started

These are the frequently asked questions. If you have others, contact us!

First of all, there is no right and no wrong.
If you wan’t to fulfill the daily nutrition recommendations for an average adult, you have to consume one bag of BERTRAND.
If you want to consume three meals a day, you have to:

  • Fill your shaker with 168g of BERTRAND. Marker 275ml.
  • Fill up with cold water. Marker 750ml.
  • Shake until BERTRAND dissolves completely
  • Wait for one minute
  • Shake again

Voilà! ‘BERTRAND is ready to be enjoyed.

Classic
Version 2.6: gluten free whole grain oats*, canola oil powder* (carrier:maltodextrine*), powdered milk*, almond*, ground flaxseed*, agave powder*, ground sunflower seed*, ground walnut*, locust bean gum*, sea buckthorn powder*, iodised salt, coconut powder*, nutritional yeast*, algae powder (porphyra)*, mushroom powder* (agaricus bisporus), algae powder* (chlorella), guava extract*, lemon peel extract*, basil leaf extract*

Vegan
Version 1.2: gluten free whole grain oats*, canola oil powder* (carrier:maltodextrine*), almond*, ground flaxseed*, agave powder*, rice protein*, ground sunflower seed*, ground walnut*, sea buckthorn powder*, locust bean gum*, coconut powder*, algae powder* (porphyra), iodised salt, natural flavor, nutritional yeast*, algae powder (lithothamnium calcareum), mushroom powder* (agaricus bisporus), algae powder* (chlorella), guava extract*, lemon peel extract*, basil leaf extract*

Active
Version 1.1: gluten free whole grain oats*, canola oil powder* (carrier:maltodextrine*), milk protein powder*, powdered milk*, ground almond*, ground flaxseed*, agave powder*, ground sunflower seed*, ground walnut*, locust bean gum*, sea buckthorn powder*, iodised salt, coconut powder*, nutritional yeast*, algae powder (porphyra)*, mushroom powder* (agaricus bisporus)

*from controlled ecologic agriculture

Natural vanilla, bilberry or apple flavors are added optionally

Prepared BERTRAND must be kept refrigerated (40 degrees Fahrenheit or below) and consumed within 6 hours.
When stored in a cool, dry place BERTRAND pouches have a shelf life of at least 6 month. The refridgerator is a good place for BERTRAND pouches in general.
Yes, we have a vegan version. You can find this option and the considered composition of ingredients in the detail view of the particular package. For our normal BERTRAND we use organic milk powder from German agriculture.
BERTRAND is gluten-free. For an independent analysis of our product, we authorized the Intertek Institute in Bremen, which has many years’ experience as an international company in the field of food analysis. Intertek will be making inspection analyses at regular intervals, the results of which we will provide to you in our FAQ.

We have decided against advertising with the trademarked AOECS Seal, and against applying for AOECS certification. The costs of certification with world-wide distribution would have resulted in our having to raise our prices. That seems imprudent to us at this time, and we hope to win our customers’ trust through the regular release of the independent analysis results.

This analysis is accredited according to DIN EN ISO/IEC 17025.
als PDF Dokument INTERTEK Analysis Gluten from 11/04/2015

als PDF Dokument INTERTEK Analysis Gluten from 01/21/2015

We use real and healthy foods with no artificial additives or synthetic vitamins.
There are probably two possible opinions one could have about the product safety of the various full-nutrition shake approaches. On the one hand you could be of the opinion that human nutrition has been sufficiently researched. In this case it is possible to select the RDI nutrition recommendations as the sole list of ingredients for your daily food intake. However in our opinion this is not the case. We are assuming that other micro-nutrients will be discovered in future as well. And what will be the situation in five years if perhaps three new essential vitamins are discovered? We think that the chance that these are already contained in a product made of many different natural ingredients, that people have been using as food for centuries, is far higher than in a synthetic product with only the isolated vitamins from the 2015 food recommendation.
A few of the vitamins and mineral nutrients in BERTRAND exceed the recommended guidelines, sometimes considerably. It is obvious that cereal plants like oats do not care about what the recommended guidelines are, for example for Manganese. The exceedance of the recommended guidelines is also not hazardous to your health, because we do not exceed the daily maximum value or TUL (tolerable upper limit) with any of the nutrients.
The glycemic index of BERTRAND has not been tested clinically. A simple calculation of the GI on the basis of the ingredients makes little sense but is requested more often in the support, so here the answer: 42
The organic certification obligates us to act by the rules of the EU-Eco-regulation.
For our product it means that we have to use ingredients from controlled ecologic agriculture. Furthermore, we don’t use synthetic vitamins or minerals, what makes the composition of BERTRAND difficult and more expensive than other products. BERTRAND consists of healthy ingredients like grains, nuts, fruit powder as well as canola- and algae oil.

By the certification it is also secured that no genetically modified organisms are used in our product.

If you need further informations about the certification, take a look on this site: https://en.wikipedia.org/wiki/EU-Eco-regulation

You can find it here: Organic Certification PDF

The validation of the certification is secured through controls by accredited certification bodys. You can validate our certification online. Just open this website http://www.oeko-kontrollstellen.de/ and type in our company name ‘BERTRAND Food’

Yes, our shaker is free from BPA.
It is made of Tritan. You can find further informations about Tritan on this site: http://www.tritanfromeastman.com/
You can pay via paypal, credit card or payment in advance.
We offer free shipping for orders within the EU. Shipping to USA and Canada costs € 10. For orders outside of the EU there are shipping fees depending on weight and country. The most expensive fee is € 25. The shipping fees will be shown during the order process or just look here: https://bertrand.bio/shipping/
We use DHL or UPS for sending our BERTRAND products to you.

Get in touch with us!

Please use the contact form for questions about BERTRAND or write an e-mail to hey@bertrand.bio
You will find all points of contact on the Meet the Team page.
Many questions were already answered in the FAQ-section.